samedi 24 mars 2012

le racisme du baron grosex

illustration du livre scolaire: le tour de France par deux enfants
J'ai remarqué que les commentaires du baron sur les mexicains, les femmes et les étrangers en général, pouvaient susciter un certain émoi chez certains auditeurs de la saga. En réaction, je poste ce billet afin d’expliquer à ces personnes pourquoi le Baron réagit de la sorte.   

Tout d'abord replaçons les choses dans leur contexte :

- Le ton de la série, est volontairement humoristique (à prendre au 2nd degré), inspiré des nanars (toujours très caricaturaux), de la culture pulp, et parodiant les vieux feuilletons radio d'aventure de l'époque de la  RTF.



les races selon le même manuel scolaire
- Le contexte historique : la saga se déroule dans les années 1940/1950. À l'époque, la France était un empire colonial et des notions basiques pour un contemporain tel que l'égalité des sexes, l'égalité des Hommes au niveau des droits et des capacités n'étaient pas communément admises. La théorie des races était la théorie recueillant le plus de suffrage au niveau scientifique, à tel point que cette théorie était enseignée dans les écoles (primaire et secondaire), c'est pour vous dire !


Le stéréotype du français vue par les étrangers
-les préjugés et autre stéréotypes:
Ils en existent de toutes les sortes et sur tous les sujets, une personne sans préjugé n’existe tout simplement pas ! Bien entendu il y en a de moins graves que d'autre. Par exemple : Paul a un a priori négatif envers les voitures de fabrication françaises et préféra acheter une voiture allemande ; Gwendoline pense que l'on peut "attraper" des bébés en faisant un bisou sur la bouche d'un garçon. Si de telles idées ne sont effectivement pas très graves (si ce n'est pour Peugeot ou l'amoureux de Gwendoline :) ) d'autre en revanche sont beaucoup plus dommageables ! Par exemple : Didier considère que les homosexuels véhiculent des maladies, ou encore Sidonie pense que les noirs sentent mauvais. Ces idées reçues sont généralement dues à un manque de connaissances et d'expériences sur le sujet. Par exemple la photo à gauche de ce texte montre bien que les personnes pensant que tous les français sont comme ça n'ont certainement pas rencontré beaucoup de français ou été en France. D'autre part, l'autre explication que je vois pour expliquer que certains préjugés perdure encore à l'heure d'Internet et de la sur-information est culturel. Je prendrais pour illustrer mon propos l'exemple de l'éternel amicale rivalité entre les anglais et français ! les Monty Python font des sketchs à la télé où ils nous dépeignent comme des "froggies" ou en français "mangeur de grenouilles". Sur nos ondes, on peut régulièrement entendre les Inconnus faire des sketchs ou ils dépeignent les anglais comme maniérés, précieux et bouffant de la merde. Ces préjugés qui vont trouver écho chez certains individus et leur permettra de se forger une opinion sur "l'autre" sont tout simplement de l'humour pris au premier degré et ensuite utilisés comme "vérité absolue". Alors que la démarche de base de l'humour sur les lieux communs est de moquer non pas la cible du lieu commun mais le lieu commun lui même ! Lorsque j’entends quelqu’un dire tous les mexicains ont une grosse moustache, un poncho, un sombrero et une guitare dans le dos soit on est abasourdi et choqué par un tel propos ou, comme moi, on en rigole ! Parce que c'est tellement grotesque que c'en est drôle ! Prenez le Baron, il porte en lui tous ces préjugés, tout ce manque de connaissances, bien que raciste au possible, il n'est pas méchant, il est juste stupide ! Il cristallise à lui tout seul l'idiotie ! Il est l’archétype même du préjugé. Pour finir là-dessus je dirais simplement que les préjugés on en rit ou on en pleure. Je préfère en faire un amusement plutôt qu'une source de deuil où je m'accablerais de tout et de tout le monde !

À bon entendeur salut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire